Le Chi Nei Tsang

Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang?

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre issu de la plus ancienne tradition Chinoise: le Taoisme.
Il signifie "transformation du chi (énergie vitale) des organes internes"; c'est un massage des organes internes par le travail du Chi.
Ses techniques permettent de dissoudre les tensions accumulées dans les principaux organes du corps, lesquelles se manifestent au fil du temps par des pathologies somatiques, ou des perturbations psychique ou émotionnelles, si elles ne sont pas prises en charge à temps.

Par son approche Holistique, le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de la personne.
Dans cette perspective, les symptômes sont des réactions saines à des situations qui ne le sont pas.
Des émotions telles que la peur, la colère, l'anxiété, la tristesse ou le découragement (si elles sont trop fréquentes ou deviennent chroniques), peuvent avoir des conséquences dommageables pour la santé.
Le même préjudice peut être provoqué par des causes matérielles telles que les interventions chirurgicales, les accidents physiques, la prise de drogues ou de certains médicaments, une alimentation médiocre, se tenir dans une mauvaise posture...
Il en va de même pour le stress ou les difficultés d'ordre affectives.

"Notre ventre, à la source de notre santé,

au cœur de nos émotions."

- Le nombril est un centre énergétique très important dans le corps. La vie commence et se développe à partir du nombril.
C'est ici que les émotions "négatives", les angoisses, les contradictions, tensions et conflits de toute nature que nous cumulons au fil de notre vie, s'accumulent.

Si ces conflits ne sont pas traités à temps, les fonctions vitales

stagnent et des maladies peuvent se créer.
Le nombril, ses racines et sa périphérie, reflètent les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d'alignement.


 

- Nos intestins contiennent plus de 100 millions de neurones, sécrètent au

moins 20 neurotransmetteurs identiques à ceux que l’on trouve dans le

cerveau et produisent 70 a 85% des cellules immunitaires de l’organisme.

Ils sont aujourd’hui identifiés comme étant notre deuxième cerveau, ou cerveau émotionnel du corps.
Le système nerveux entérique se reflète en miroir dans le système nerveux central. Sachant qu'ils sont reliés par le nerf vague et peuvent donc communiquer entre eux, on comprend qu’il est possible d’agir sur celui d’en haut, en traitant celui d’en bas et vice versa. De plus, presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau se retrouvent dans le ventre: nous avons dans le ventre, pour peu que nous le laissions bien fonctionner, toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre bonne santé et à notre bien-être...

- Les émotions: Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque organe est intimement lié à des émotions.
Ce qui signifie que le déséquilibre de l'énergie d'un organe peut favoriser tel ou tel type de climat émotionnel. Donc travailler sur les organes aide à réguler les déséquilibres émotionnels.
Notre ventre étant l'archive de nos mémoires émotionnelles, une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente. Puisque estomac, foie, pancréas ou intestins ne s’occupent pas seulement d’assimiler la nourriture que nous ingérons et d’évacuer les déchets, mais également nos charges émotionnelles, le massage du ventre va ainsi favoriser la libération et l’évacuation de nos conflits internes non résolus.

Comment agit le Chi Nei Tsang

Le CNT agit en prise directe sur chaque organe, par un toucher subtil et profond.C'est un travail de détoxication et de régénération des organes internes, permettant à l'énergie de couler à nouveau librement, revitalisant tout l'abdomen et, au-delà, l'ensemble de l'organisme.

Ses techniques agissent sur tous les systèmes vitaux du corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, musculaire, et le squelette.


Il active la circulation de l'énergie dans le système des méridiens d'acupuncture (Chi).

Par la respiration, l'écoute des sensations corporelles et le travail du toucher, le CNT invite à une prise de conscience des tensions et émotions accumulées, afin qu'elles soient accueillies, pour être progressivement digérées. Ainsi, il agit simultanément sur les plans physiques et psychosomatiques.

Le toucher peut être subtil, mais aussi profond, et contacter des zones plus ou moins sensibles au toucher.
Mais nous travaillons ensemble, à l'écoute de ce que le corps permet, et de votre ouverture aux sensations corporelles.

 

Le Chi Nei Tsang est un travail profond et progressif, qui agit "couches par couches" dans les profondeurs de notre abdomen...Pour un travail en profondeur, il est conseillé de suivre des séances régulières.