Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Bienvenue Le Chi Nei Tsang Notre ventre... Comment agit le CNT Mon approche... Guérison des Blessures Intérieures Mes formations Diplomes Mon parours.. Inspirations... L'Automne... Se Soigner ou se Guerir Paroles de MooJi Partages... Contact Tarifs/Conditions Trouver la maison de Lincel... 

L'Automne...

L'Automne…Dans la pensée Taoïste, l’Automne est associé à l’élément Métal. Le déclin du Feu du soleil d’été laisse éclater les teintes vibrantes du ciel d’automne.C’est l’heure de la récolte, du tri, en prévision de la retraite hivernale…C’est le passage de l’âge mûr qui entrevoit un regard sur le passé, et sur la mort à venir, promesse d’une renaissance. Aussi, un certain vague à l’âme peut nous envahir...Tristesse, Dépression, peuvent voiler notre Joie originelle.Ce sont les organes du Poumon et du Gros Intestin qui se racontent à nous à présent.Le Poumon, «Maître des Souffles», joue un rôle important dans l’alimentation énergétique du corps. Sa faiblesse rendra le corps plus vulnérable aux climats, et des symptômes liés au nez, aux sinus, à la gorge, ou au larynx, pourront se manifester, avec de la fatigue.Il nous parle de la relation entre l’extérieur et notre intériorité, qui se vit à travers la respiration en tant que «nourriture», et la peau en tant que «frontière».Une respiration appropriée (entre autre!), ...et l’air frais d’automne dans la beauté des couleurs qui s’offrent à nous, ouvriront merveilleusement cet espace intérieur…Mais observons aussi comment la relation à l’autre est «absorbée» par notre être: allons-nous nous rétracter de l’intérieur, ou bien élargir notre demeure d’accueil pour goûter à l’autre comme d’une nourriture joyeuse?…Le Gros Intestin lui, se charge de la transformation et de l’élimination. Tout n’est que passage, mais parfois notre attitude face à la vie, à vouloir fixer, retenir, à refuser le changement et son expression…, pourra créer des stagnations (mentales) qui pourront se répercuter sur la bonne circulation intestinale. ...Acceptons donc ce qui est, conscient de son mouvement intrinsèque. Rien n’a lieu d’être perduré. La vie se prolonge à travers nous, alors laissons les sentiments nous traverser puis s’éteindre dans les profondeurs du vide cosmique.Observons avec la Sagesse d’un témoin tranquille et doux, ce que la vie nous propose de traverser, que cela soit telle la quiétude d’un lac, ou le chamboulement d’un raz de marée…, nous pouvons regarder ces deux mouvement avec la même attitude...Peut-être y trouverons-nous plus tard la Joie d’une harmonie qui se révèle, surpassant notre vouloir…Profitez des joyaux de l’Automne passager,Carpe Diem.

Le Poumon:Organe associé: Gros intestinElément: MétalSaison: AutomneCouleur: BlancEmotions: Chagrin et tristesseVertus: Courage et droitureParties du corps: Poitrine, intérieur des bras, poucesSens: Odorat (nez) et toucher (peau)Goût: Relevé, fortSon: Ssssssss (langue derrière les dents)

Pratique pour la santé du Poumon, avec le son Sssssss:Prendre une grande inspiration en levant les bras selon le modèle ci-dessous, les paumes des mains bien ouvertes et à plat soulevant le ciel. Rassemblez en vous les émotions liées à la tristesse, à la dépression...et par le souffle avec le son Ssss, videz vos poumons de ces émotions. Recommencez autant de fois que nécessaire. Vous pouvez pratiquer debout, bien ancré dans le sol.

Une rafale de vent, puis les feuilles se reposent...

RETOUR SUR LA PAGE INSPIRATIONS...